Savoir faire d'hier et d'aujourd'hui

Gigantesque coeur de granit, le Sidobre, à 80 km de Toulouse, est l’un des plus grands centres de transformation granitière du monde.

Le granit, à l’origine d’œuvres éternelles…

Matière puissante, jadis élevée en dolmen, matière noble dont on a fait les forteresses et les châteaux, matière sacrée qu’aimaient tant les bâtisseurs de cathédrales, le granit a toujours été synonyme de création architecturale.

Utilisé depuis toujours pour immortaliser l’homme dans sa dernière demeure, le granit révèle aujourd’hui les multiples facettes de sa personnalité. Aussi dur que l’acier, incombustible, indifférent au temps qu’il fait et au temps qui passe, le granit est partout où l’homme vit et travaille.

Urbanisme, architecture, revêtements, décoration : le granit s’intègre, s’adapte et se joue de toutes les utilisations.
Tout en répondant aux exigences actuelles en matière d’esthétique, de fonctionnalité, de sécurité, le granit offre ainsi, à chacun et à chaque instant, la noblesse d’une pierre née pour défier le temps.

Un matériau, des savoirs faire

Au fil des ans, les hommes ont su dompter le granit grâce à un savoir faire et des matériels performants. Soutenus par une technologie de pointe, les professionnels ont su faire évoluer leur métier afin de tirer le meilleur de leur matériau pourtant si dur à travailler.

Carrières du sidobre

Des métiers qui évoluent, des formations adaptées

En formation initiale ou en perfectionnement métier, les professions liées à la pierre offrent un large éventail de choix, de débouchés et de secteurs d’activité : restauration du patrimoine, décoration d’intérieur, bâtiment, funéraire, carrières et matériaux.

Depuis 1976, le Centre de Formation des Apprentis de Lacrouzette forme aux métiers de la pierre sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en partenariat avec l’UNICEM.

Le CFA est en totale immersion dans le massif du Sidobre.

La zone de recrutement du CFA s’étend au-delà de la région Midi Pyrénées, aux régions du Grand Sud ouest et du Centre.

Le CFA est équipé de matériel récent : machines à commandes numériques (débiteuse, tour à profil…), et forme aux métiers des professionnels de la pierre, en prenant en compte les évolutions du métier.

-    CAP tailleur de pierres

Formation en alternance, se déroulant sur 2 ans après une classe de 3ème.
Description du métier : savoir découper, tailler des blocs de pierres issus des carrières pour leur donner une forme destinée à la construction, décoration ou restauration.

-    CAP marbrier du bâtiment et de la décoration

Formation en alternance, se déroulant sur 2 ans après une classe de 3ème
description du métier : à l’aide d’outils à main et de machines à commande numérique, le marbrier tire le meilleur parti d’un bloc de pierre, marbre ou de granit pour réaliser des formes très précises suivant des normes données par des plans.

-    BP métiers de la pierre

Formation en alternance, d’une durée de 2 ans, accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau 5 ou 5 années de pratique.
Description du métier : procéder à des relevés et concevoir des éléments de construction afin de découper, tailler des blocs de pierre destinés à la construction, la décoration ou la restauration. Travail en atelier ou sur chantier

Depuis 2006, aux portes de Toulouse, le site de Bessières prépare aux métiers de l’extraction de la roche.

-    CAP conducteur d’engins en carrières et travaux publics

Formation en alternance, se déroulant sur 2 ans après une classe de 3ème.
Description du métier : conduire un ou plusieurs engins dans une entreprise du secteur des carrières ou des travaux publics. Entretenir les engins et identifier les pannes

-    CAP maintenance des matériels de travaux publics et de manutention

Formation en alternance, se déroulant sur 2 ans après une classe de 3ème.
Description du métier : réaliser un diagnostic et effectuer la remise en état. Nécessite polyvalence et autonomie

-    Technicien de production des matériaux pour la construction de l’industrie

Formation en alternance sur 20 mois, accessibles aux titulaires d’un diplôme de niveau 5.
Description du métier : conduire, réparer et maintenir une ligne de production automatisée ou mécanique. Travailler sur les chantiers ou en atelier.

Pour plus de renseignements, contacter le CFA UNICEM :
Métiers de la pierre – 48, rue du Sidobre – 81210 Lacrouzette – 05 63 50 62 72
Conduite, extraction et industries du béton – 130, chemin des prieurs – 31660 Bessières – 05 34 26 04 80
midipyrenees.cfa-unicem.com

De nombreuses formations de perfectionnement existent pour les salariés : se former à de nouveaux métiers, valoriser son expérience, obtenir une qualification reconnue. Pour tout renseignement, contacter le CEFICEM
http://www.ceficem.fr/