Matériaux uniques...
Le sidobre, un étonnant pays de granit
Il y a 300 millions d’années, un magma liquide de roches en fusion était enfoui à plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur, sous une énorme montagne, la chaîne Hercynienne, dont il ne subsiste que le Massif Central incluant la Montagne Noire et le Sidobre.
Cette montagne a été usée par l’érosion.
Il y a 285 millions d’années, sous terre, le magma s’est refroidi pour donner une roche cristalline composée de 3 cristaux, le mica, le quartz et le feldspath.
Aujourd’hui, pour simplifier, on peut dire que le Sidobre est un bloc de granit de 10km de long, 10 km de large et 10 km de profondeur.
La surface, sur laquelle nous sommes, est fissurée par l’érosion mais en profondeur la roche est massive.
L’eau de pluie, d’écoulement, d’infiltration, de ruissellement, créé dans le sol une perpétuelle circulation qui s’infiltre dans les fissures, érode la roche en détachant les minéraux qui se décomposent en sable et forment des boules.
Le dégagement de celles-ci, par les eaux de ruissellement, relève ensuite d’extraordinaires formes.
Gigantesque cœur de granit, le Sidobre, à 80 km de Toulouse, est l’un des plus grands centres de transformation granitière du monde.
Au cœur du Sidobre, on dénombre une vingtaine de carrières de granit, et une de calcaire, qui extraient le matériau exploitable, sous forme de blocs. Les blocs de granit sont ensuite commercialisés auprès des ateliers, pour être retravaillés et façonnés selon leur destination et leur usage.
Environ 150.000 tonnes de granit sont extraites chaque année, faisant ainsi du Sidobre le premier producteur français de granit.
Près de 130 entreprises mettent en valeur les formidables ressources de ce gisement et emploient, en Midi Pyrénées, 1200 personnes pour extraire, transformer, commercialiser et transporter le granit.
Petites entreprises artisanales et unités industrielles performantes constituent la dynamique de cette filière. Une filière très diversifiée, qui permet aux granitiers de répondre à toutes les exigences du marché.
La renommée internationale du Sidobre tient à la qualité de son granit, un des meilleurs au monde, à ses considérables capacités d’extraction, à son niveau technologique mais aussi à la formidable passion des hommes du Sidobre qui ont tout misé sur cette pierre.
Avant d’être exploités, les terrains doivent être défrichés et la terre découverte doit être décapée. Cette dernière est stockée et servira au réaménagement de la carrière qui se fait de manière concomitante à son exploitation.
Ensuite, deux techniques sont utilisées pour l’exploitation :
- Abattage à l’explosif par tir de mines, pour les zones fracturées
- Par découpe aux fils et aux disques diamantés, pour les zones où le granit est massif
Un bilan des émissions de gaz à effet de serre est réalisé dans le cadre de la méthode Bilan Carbone®
L’ouverture des carrières est réglementée, celles-ci font partie des « installations classées pour la protection de l’environnement ». Le schéma départemental des carrières donne les cadres à respecter pour une utilisation rationnelle des gisements et la préservation de l’environnement. Celui-ci comprend : un inventaire des ressources, une analyse des besoins, une analyse des modes d’approvisionnement et de transport, un examen de l’impact des carrières existantes, des orientations et des objectifs visant à réduire l’impact des extractions sur l’environnement et à privilégier une utilisation rationnelle des matériaux, des orientations et des objectifs pour la remise en état des carrières en fin d’exploitation.
Le granit du Tarn, un matériau unique au monde
Le granit du Tarn est connu pour être l’un des plus résistants et des plus durables : sa durée de vie est estimée à 200 ans, celle du béton à 50 ans. Inaltérable, il ne change pas de teinte. Très résistant, il est plus dur que le métal. Produit et transformé sur place, il affiche un faible bilan carbone ®.
Sa palette de coloris va du gris clair au gris foncé.
Issu d’une roche magmatique entièrement cristallisée, le granit du Sidobre est à grains plus ou moins fins et moyens. Son aspect moucheté blanc et gris provient du feldspath et des cristaux de quartz. Son pointillement noir est marqué par de petits cristaux de mica noir et de biotite.