Actions
Le secteur d'extraction et de transformation de la roche : un secteur clé en Midi Pyrénées !
Le secteur de l’extraction et de la transformation des roches ornementales (marbre, granit, pierre) représente en Midi Pyrénées environ 200 entreprises dont 130 sont implantées dans le Sidobre.
La région Midi Pyrénées est la première région française en matière de production de granit : elle produit 52 % des blocs bruts équarris sur le territoire national. Spécificité locale, la totalité de la production du granit est concentrée sur 5 communes du Tarn situées dans le massif du Sidobre.
Ces entreprises sont toutes des TPE/PME : elles sont constituées pour 95% d’entre elles de moins de 20 salariés. La filière regroupe en local l’ensemble des activités qui y sont liées : carrières d’extraction, ateliers de transformation, transporteurs spécialisés, fournisseurs de consommables, fabricants de machines…
L’effectif des salariés est d’environ 1200 emplois directs en Midi Pyrénées dont 800 dans le Tarn.
Forts de ces éléments clés, les professionnels de la filière ont souhaité se structurer autour d’une association œuvrant à la défense de leurs intérêts collectifs, et porteuse d’un plan d’actions de filière, issu d’un travail collaboratif et participatif.
L'association est aujourd'hui constituée de plus de 50 entreprises, issues de l'ensemble des secteurs liés à la filière pierre.
Travaillé en collaboration avec les partenaires institutionnels des entreprises, PETR Hautes terres d’Oc, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, le plan d’actions porte sur 5 axes principaux :
- Mettre en réseau les entreprises porteuses de projets, construire et mettre en œuvre un programme d’expériences, de rencontres
- Créer de nouvelles gammes de produits, innover, diversifier
- Développer l’image et l’utilisation du matériau, promouvoir les savoir-faire
- Valoriser l’image des métiers de la pierre, développer les compétences
- Animer la filière